Il est assez courant de ressentir une odeur de moisi dans l’air de la maison, surtout en hiver ou pendant les jours de pluie. L’odeur de moisi peut se propager dans n’importe quelle partie de la maison, mais elle peut être particulièrement forte au sous-sol. 

Lorsque cela se produit, il est important de savoir qui vous devez appeler. Cet article vous exposera tout ce que vous devez savoir sur l’humidité et vous indiquera qui contacter pour s’en débarrasser. 

Qu’est-ce qui cause l’humidité dans une maison ?

L’humidité peut être causée par un certain nombre de choses différentes. Une cause fréquente d’humidité est la fuite des tuyaux, ce qui peut entraîner l’humidité du sous-sol ou du garage. Elle peut être aussi causée par la condensation. C’est la cause la plus fréquente d’humidité dans une maison. 

Qu’est-ce qui cause l’humidité dans une maison

La condensation est le processus par lequel la vapeur d’eau s’accumule sur une surface froide. Cela rend l’air à l’intérieur de la maison humide, ce qui peut entraîner la formation de moisissures et de mildiou s’il n’est pas traité. La condensation peut également se produire à l’extérieur de votre maison lorsqu’il fait froid et que vous utilisez un ventilateur d’extraction.

Si vous avez du mal à contrôler l’humidité de votre maison, vous pouvez contacter une entreprise comme Humi-Pro. Rendez-vous sur https://www.humi-pro.be/entreprise-humidite.php. Cette entreprise se chargera de vous débarrasser de vos problèmes d’humidité. 

Comment savoir si l’on a des problèmes d’humidité ? 

L’humidité n’est généralement pas détectée tant que les dégâts n’ont pas été causés. Lorsque l’humidité devient trop élevée dans une maison, cela peut se remarquer de différentes façons : 

  • La présence de condensation ;
  • La présence de moisissures ;
  • Les taches sur les murs et les cloisons ;
  • Mes peintures qui se décillent ;
  • Les murs qui s’humidifient et se fissurent. 

Lorsqu’elle n’est pas vite prise en charge, l’humidité peut créer des dommages à l’organisme. Il peut s’agir de :

  • Maux de tête ;
  • Irritation des yeux et de la peau ;
  • Allergies ;
  • Problèmes respiratoires.

Que faire en cas de problèmes d’humidité ?

Que faire en cas de problèmes d’humidité

Lorsque vous constatez ces problèmes liés à l’humidité, la première des choses à faire est d’ouvrir vos fenêtres et vos portes pour permettre à l’air frais de circuler. Néanmoins, cette action n’est que temporaire. 

Pour se débarrasser du problème, il est important de contacter un professionnel expérimenté dans le contrôle de l’humidité. Le contrôle de l’humidité est un processus complexe et il est très difficile de le faire soi-même. Un professionnel peut vous débarrasser de vos problèmes d’humidité dans votre maison. Il pourra également vous conseiller sur la façon de prévenir les niveaux d’humidité élevés dans votre maison.

Comment prévenir les problèmes d’humidité ?

Afin d’éviter l’accumulation d’humidité dans votre maison, il est important de prendre des précautions. Une façon d’empêcher l’humidité de s’accumuler consiste à utiliser un déshumidificateur. Un déshumidificateur est un appareil qui élimine l’humidité de l’air. 

Une autre façon de prévenir un niveau d’humidité élevé est d’installer des grilles d’aération et des VMC dans les pièces. Celles-ci permettront d’aérer en permanence votre maison et ne permettront pas à l’humidité de s’installer. Il est aussi possible d’aérer naturellement les pièces en ouvrant grand les portes et fenêtres entre 5 et 10 minutes par jour.

Catégories : Guide Travaux