L’installation d’un portail au seuil d’un logement doit se faire en suivant plusieurs étapes. Parmi celles-ci, il faudra dans un premier temps bien préparer la pose du portail. Mais comment s’y prendre ? Nous vous proposons dans la suite de cet article des techniques simples pour bien préparer la pose d’un portail. 

Mettre en place les fondations pour le portail

Avant de marquer l’emplacement des fondations pour le portail, il est important de bien mesurer les dimensions du portail et des piliers. C’est en effet en fonction de ces dimensions qu’il faudra marquer au niveau du sol, la position des différentes fondations. Ensuite, il faudra creuser une semelle de fondation au niveau de la partie devant abriter le portail et les piliers. 

La semelle de fondation est un ouvrage souvent construit en béton armé servant à répartir les charges sur le sol. L’installation des fondations d’un portail n’est pas une tâche facile à réaliser, car il faudra respecter des règles géométriques bien précises. Pour cela, il est indispensable de confier ces travaux à des professionnels. 

Mettre en place les fondations pour le portail

Ainsi, pour la réalisation des travaux d’installation de portail, n’hésitez pas à cliquer sur ce lien https://www.ozdemir-systems.be/fr/portails.php pour contacter des professionnels et bénéficier d’un travail impeccable. Les dimensions de la semelle de fondation doivent être égales à la sommation de la largeur du portail et celle des deux piliers, le tout additionné à 40 cm. Ces 40cm représenteront la largeur et la longueur des piliers. 

Il faudra ensuite creuser une fouille de 60cm de profondeur au sol pour y implanter les équipements tout en considérant la profondeur du gel régional.  Vous devez veiller à ce que les fondations soient bien profondes et capables de contenir les poids des engins et que la semelle soit plus large que les éléments qu’elle contiendra. 

Après cela, il faudra couler du béton dans les fondations  et mettre en place une semelle ferraillée sous des murets. Cette semelle servira à relier les deux piliers et il faudra laisser reposer le tout pendant trois jours le temps qu’il durcisse.

Construire les fondations pour les piliers 

Construire les fondations pour les piliers 

Après avoir coulé le béton au niveau des fondations, il faudra par la suite installer quatre fers torsadés en forme carrée et en position verticale. A ce niveau, il est également important de tenir compte de la largeur du portail et de respecter le jeu de pose. 

Dans le cas où il faudra associer par la suite au portail une motorisation, un interphone ou un éclairage, il est important de prévoir des lumières de scellement. En plus de cela, un bloc de polystyrène sera nécessaire pour les gaines électriques, les gonds et les crapaudines de portail. Il faudra ensuite laisser ce bloc durcir pendant au moins 3 heures.

Installer les piliers

Pour la réalisation des piliers, il faut d’abord installer le premier élément des piliers de niveau et d’aplomb sur le seuil tout en respectant la largeur du portail et le jeu de pose. Positionnez ensuite les éléments des piliers restants et insérez au niveau de chaque jointure d’élément, un film anti-suintement. 

Par la suite, il faudra ferrailler les piliers et les remplir de béton puis niveler le haut. Essuyez les débordements éventuels à l’extérieur des piliers. Enfin, posez le couronnement puis fixez les gonds. 

Catégories : Guide Travaux