Il est possible de chauffer un domicile sans faire augmenter la facture d’électricité. Il existe de nombreuses alternatives pour rester au chaud tout en économisant de l’énergie. Cet article donne quelques astuces pour chauffer correctement une grande maison et passer sereinement l’hiver.

Bien choisir le type de chauffage

Le modèle du chauffage est un critère à prendre en compte pour chauffer une grande maison. Sur le marché, on peut trouver plusieurs équipements qui se choisissent selon la surface logement. La sélection dépend aussi des performances énergétiques souhaitées et du prix. Le chauffage électrique, entre autres, est le type le plus plébiscité. Ce type de chauffage est apprécié grâce à son confort d’usage.

Il existe aussi le chauffage au fuel qui s’utilise principalement pour remplacer une installation existante. Il requiert la pose de conduits de cheminée. Pour le chauffage au gaz, celui-ci peut se relier au réseau de gaz de la ville. Aussi, il ne demande aucune cuve tout en affichant un haut rendement. On peut aussi dénicher le chauffage au bois qui se décline en différentes versions. Le poêle à bois ou encore le poêle à granulés est les plus prisé en termes d’autonomie et de confort. Avant de les acheter, il est préférable de consulter un avis sur poele kanuk pour connaitre les avantages et inconvenients !

Isoler correctement la maison

Lorsqu’on a bien choisi le bon équipement de chauffe, il faut passer à l’étape suivante. Celle-ci concerne l’isolation de l’habitation pour se chauffer correctement durant la période hivernale. En privilégiant une meilleure isolation, on pourra réaliser des économies d’énergie. Cela correspond à près de 30% de la facture de chauffage. En effet, le fait de chauffer une maison mal isolée est généralement énergivore.

De ce fait, l’isolation des murs, des toits, des combles et du sol s’avère essentielle. La laine de verre et la laine de roche comptent parmi les isolants les plus plébiscités. Il en est de même pour l’ouate de cellulose. On doit aussi mettre les portes et les fenêtres aux normes. Elles constituent l’origine d’environ 15% des déperditions énergétiques. Le double vitrage fait partie des solutions par excellence. Il retient efficacement la chaleur à l’intérieur tout en protégeant des bruits extérieurs.

Pour réduire les déperditions de chaleur, il suffit d’utiliser un joint isolant adhésif.

Les autres astuces à retenir

Pour chauffer une grande maison, il faut vérifier si un meuble bloque la source de chaleur. On peut mettre un film isolant derrière les radiateurs pour mieux partager la chaleur dans les pièces. Il faut aussi changer les voilages fins avec des rideaux doublés et plus lourds. De plus, il faut isoler la trappe accédant au toit. On doit aussi isoler les tuyaux de chauffage et d’eau chaude. De plus, il faut supprimer les gouttières et les canaux rendant les murs froids et humides.

Il faut mettre en place des tapis ou des revêtements de sol. Cela permet de conserver les pieds au chaud tout en évitant l’infiltration de l’air froid. Par ailleurs, certaines maisons datent du milieu du siècle et les murs ne sont pas du tout isolés. Il faut ainsi y remédier en installant une protection d’isolant à l’intérieur et à l’extérieur.

Catégories : Guide Travaux

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *