Faire appel à un professionnel est de mise, quelle que soit l’ampleur de l’édifice lors des travaux de terrassement. En effet, de tels travaux nécessitent une grande prudence et une expertise particulière. Le but étant d’assurer la sécurité de votre construction à l’avenir.  Malgré ces recommandations, de nombreux propriétaires hésitent à confier leurs projets à un professionnel, et nous allons découvrir pourquoi c’est une très mauvaise décision.

Les professionnels maîtrisent les spécificités du chantier

Les travaux de terrassement consistent à préparer le terrain pour accueillir le bâti en vue d’y installer une allée, la construction d’une aire de jeu, parking ou une assisse de grosses constructions.  Sans oublier le plus commun qui est l’aménagement d’un jardin. En principe, elle vise la correction du niveau de terrain et sa stabilité. Au préalable, des études du sol sont ainsi à prévoir. La suite consiste à entreprendre des travaux nivelages, déblayages, creusage de tranchées. De plus, les travaux engendreront une énorme quantité de terre, de roches ou de végétation. On parle ici de l’évacuation de gravats qui nécessitent des engins particuliers faisant partie des équipements d’un professionnel de travaux de terrassement comme terrassement-dupont.be.

L’intervention d’un professionnel prévient les dangers

Face à un chantier de moyenne envergure, on est tenté d’effectuer soi-même les travaux de terrassement.  Mais c’est une alternative risquée notamment par rapport à la nature du sol qui peut varier sur son étendue et en profondeur. La vigilance est alors de mise. L’intervention des professionnels permettra de corriger ces défauts du sol pour se prémunir des tassements, les affaissements et les glissements de terrain. Ces problèmes pourront causer des dégâts irréversibles à réparer avec un gros budget. En dehors de l’avenir du chantier, mener des travaux sans maîtriser les normes de chantier pourront porter atteinte à la sécurité de l’ouvrier ou de ses voisinages.

Les professionnels sont équipés pour réaliser les travaux de terrassement

À la suite de l’étude du chantier, certaines spécificités peuvent amener à la demande d’engins ou matériels spécifiques. Forts de leurs expériences, non seulement ils en disposent, mais aussi ont des personnels qualifiés pour les conduire. En ajout, ils vont aussi évaluer l’accessibilité du chantier pour assigner l’engin approprié.

Nous réitérons ainsi que pour le bon déroulement et la sécurité de vos personnels, le mieux est vraiment de recourir à des terrassiers. Et même si vous songiez à la location, les coûts risquent d’être élevés. Pour les chantiers de moyenne envergure, une mini pelle ou une pelleteuse feront l’affaire. Mais par contre pour les grands chantiers, l’intervention de gros engins de chantiers comme les excavatrices, bulldozers, bouteurs, niveleuses, pelles mécaniques, tombereaux, bétonnières, grues est incontournable. Des engins qui peuvent s’avérer être très dangereux entre les mains d’un amateur.

 

Les garanties de travaux et les aides

Tous professionnels de terrassement disposent d’une assurance travaux. Cette dernière permet de garantir vos travaux sur deux ou dix années. Vérifiez également leurs agréments pour que vous puissiez bénéficier d’une réduction de TVA ou prêt sans taux.

Catégories : Guide Travaux

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *