Toutes les personnes qui ont un projet de construction d’une maison doivent faire appel à des professionnels dans le domaine. Ceci est dû au fait que les étapes à suivre sont spécifiques et qu’ils nécessitent un savoir faire de qualité pour réaliser les travaux. Pour vous aider dans cette quête, découvrez à travers les lignes qui vont suivre, les moyens pour réussir la construction.

Les fondations

La première étape des fondations est le terrassement. Elle est la plus importante car elle consiste à niveler le terrain en question pour que la construction soit solide. Vous pouvez avoir plus d’informations sur dhontentreprise.be. Ensuite, vous avez l’excavation où le sol sera creusé pour délimiter la surface où la maison sera construite mais également pour effectuer les raccordements locaux tels que l’eau, l’électricité et d’autres encore. Enfin, le soubassement qui consiste à installer des briques enduits sous la terre pour créer un espace entre les fondations et le plancher de la maison.

La construction du plancher du rez-de-chaussée

Pour ce faire, il faut installer des poutrelles de bétons sur les briques du soubassement. Il faut qu’elle réponde aux exigences pour apporter une bonne tenue et une résistance optimale lors des finitions. Pour que cette étape soit bien réalisée, il faut tenir compte de l’isolation, des qualités phoniques, de la qualité de portance et de la masse de la maison.

Le montage des murs

Les techniques dépendent les matériaux que vous avez choisis. SI vous voulez que les murs soient résistants, il est conseillé d’utiliser des parpaings ou des briques en terre cuite. ils se différencient sur le prix et les caractéristiques thermiques. Ils sont alors fixés entre eux avec des matériaux qui servent à les joindre.

La réalisation du plancher supérieur

Pour réaliser le plancher supérieur, il faut installer des poutrelles qui seront soutenues provisoirement par des étais afin de mettre un équilibre sur le plafond. Il faut ensuite poser les hourdilles en laissant quand même un certain espace. Pour finir, il faut couler une dalle de béton.

L’installation de la charpente

Une fois que vous avez réalisez la forme du toit, il faut passer à l’installation de la charpente. Vous avez le choix entre le chêne, la sapin et d’autres matériaux de construction. Pour ce faire, il faut suivre au préalable les pannes qui sont les poutres en bois. C’est là que la structure du toit sera posé. Il faut couler un béton pour avoir une bonne résistance.

Le toit

Ici, vous avez l’embarras du choix sur les matériaux de votre toit. Les plus utilisés et les plus résistants sont les tuiles, qui sont faciles à installer et qui donnent un résultat de qualité. Mais il existe également des modèles en version béton qui sont lourds, mais qui sont résistants.

La pose des portes et des fenêtres

Cette étape doit être réalisée seulement une fois que tous les détails de la maison sont effectués. C’est grâce aux portes et aux fenêtres que les habitants seront protégés des agents de l’extérieur.

Vous avez désormais les bases fondamentales de la construction d’une maison de A à Z. Ces informations sont nécessaires si vous envisagez de faire le plan par vous-même. Toutefois, faire appel à un professionnel est coûteux, mais vous permet d’avoir un résultat de qualité.

Catégories : Guide Travaux

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *