Au dernier étage ou encore dans les combles, il peut être intéressant d’installer une fenêtre de toit. Tout en économisant de l’énergie, une fenêtre de toit offre une source lumière supplémentaire quand les fenêtres traditionnelles ne suffisent pas.

Que ce soit dans une chambre, dans un bureau ou encore une salle de jeu, la fenêtre transparente habille parfaitement la pièce et permet de gagner en lumière naturelle. Dans cet article, on vous livre l’essentiel à savoir sur la fenêtre de toiture.

Les informations à savoir avant l’installation de la fenêtre de toiture

Pour installer une fenêtre de toiture, il faut tout d’abord vous munir d’un toit en velux. Transparent, ce toit laisse passer la lumière à travers le toit. S’il peut être tentant de l’installer par soi-même, il est toujours préférable de faire appel à un professionnel de toiture comme https://www.rmctoiture.be qui pourra vous assurer une pose de qualité. Toutefois, si vous avez déjà des connaissances sommaires dans la pose de toiture, il peut être possible de l’installer soi-même.

Pour cela vous aurez besoin de liteau, de chevrons, de connecteurs de sabots, de clous ou de vis ainsi qu’une membrane d’étanchéité à l’air. En termes de matériel, on aura besoin d’un mètre, d’un crayon, d’une scie, d’un niveau à bulle, d’un cutter, d’une agrafeuse, d’un marteau, d’une visseuse ou encore d’une meuleuse. Avant de passer à la pose du velux, il est nécessaire que toutes les consignes d’utilisation soit indiquées sur la notice.

Pose d’une fenêtre de toit : les étapes à suivre

Pour commencer, il faut déterminer l’emplacement de l’ouverture. A l’aide de la scie, on va retirer le revêtement existant dans la zone délimitée. Par la suite, vous pouvez placer les deux liteaux qui vont supporter la fenêtre. A ce stade, il est important de vérifier le niveau de la fenêtre à l’aide d’un niveau à bulle.

Ensuite, il faut clouer le cadre de fixation aux chevrons. Une fois cette étape terminée, il est temps d’installer les chevêtres à l’intérieur et de poser la fenêtre de toit. Enfin, on doit s’assurer de l’étanchéité des fenêtres et poser l’habillage intérieur.

Avantages de faire appel à un professionnel

Comme vous avez déjà dû le remarquer, la pose d’une fenêtre de toit nécessite des qualifications et des compétences techniques précises. Si de premier abord, ce type de travaux semble à la portée de tout le monde, les choses se compliquent largement une fois à l’œuvre. Par ailleurs, faire appel à un professionnel prévient les mauvaises surprises comme les problèmes d’étanchéité, d’isolation et des factures énergétiques qui montent en flèche.

De cette manière, si vous avez la moindre hésitation, il faut faire appel à un professionnel du métier. Ce dernier doit être notamment certifié RGE pour une meilleure qualité de travail. En effet, ce type d’artisan doit travailler dans le cadre d’un cahier de charge très stricte que leur impose le label. Aussi, en faisant appel à un artisan certifié, vous pouvez être sûr que votre installation ne présentera aucune défaillance sur le long terme.

Catégories : Guide Travaux

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *