Comme une clôture se doit de résister à toutes les conditions externes ; elle mérite robustesse et solidité. Voilà pourquoi le béton est le matériau idéal. Compte tenu de son coût et de l’esthétique ; la réussite de l’installation d’une clôture en béton dépend du savoir-faire et du choix du béton. Décryptage.

Pose d’une clôture en béton : Pleine ou panneaux ?

Tout est ici question prix ! La clôture pleine est le type qui gagne autant sur le plan esthétique que pratique. Personnalisable, elle permet d’avoir la hauteur, la longueur et l’épaisseur souhaitée. Cette option sur-mesure reste valable pour les finitions lisses, talochées et se recouvre facilement avec des crépi ou peinture. De son côté, la clôture en béton se présente comme l’alternative la moins couteuse face au type pleine. Comme, elle est souvent réalisée avec des mesures standards, il faut se démener un peu pour avoir la hauteur estimée en occultant avec des arbres ou arbustes.  Quant à sa longueur, il faut simplement ajouter le nombre de poteaux et de couverture. Pour se faire accompagner autant dans le choix du type adéquat et de la pose, prenez contact avec djc-construct.com.

Pose d’une clôture en béton avec panneaux : les étapes des travaux

Comme l’édification des bâtis, la pose d’une clôture est toujours précédé d’une correction si le terrain est irrégulier. Puis, il est essentiel d’établir un repère en longueur ou s’assurer également la linéarité de la clôture grâce à des piquets et des cordes. Voici en résumé les étapes à respecter :

  • Achat matériels et outillages : bêche, corde, piquets, poteaux d’angles, poteaux intermédiaires, panneaux de clôtures, meuleuse diamantée, sable, gravillon, niveau, tasseau ;
  • Pose des poteaux d’angle et des panneaux intermédiaires sur des trous de 50*30 cm avec un coulage de béton mou (mélange d’une dose de ciment pour deux doses de graviers) ;
  • Sciage des plaques de béton par une meuleuse diamantée ; et
  • Insertion des plaques de béton entre les poteaux (idéalement après 24 heures pour la prise des poteaux).

La pose d’une clôture en béton sollicite au moins deux personnes surtout pour l’insertion des plaques en béton entre les poteaux. Si la hauteur est importante, la réalisation des échafaudages devient un impératif au risque de ne pas arriver à soulever les plaques en béton. N’oubliez pas de tasser fortement les poteaux et le béton mou afin d’assurer une bonne assise.

Pose d’une clôture en béton : ce qui fait varier le prix

Dans une fourchette fournie à titre indicatif, la pose une clôture en béton coûte 20 à 55 euros par mètre linéaire avec le coût du matériau à 50 à 70 euros par mètre linéaire. Plus une clôture est longue ou haute, plus le budget se rallonge. En fonction du type, la clôture en béton imitation bois est la plus chère à raison de 170 euros par mètre linéaire si celle coulée, panneaux, préfabriquées, et imitations pierres sont plus raisonnables. N’oubliez pas de rajouter le 20% de TVA.

Catégories : Guide Travaux

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *