La solidité de la construction repose en grande partie sur la maçonnerie, et cela depuis les plus grands travaux jusqu’aux plus petits. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de confier ces travaux à des professionnels qualifiés. Mais encore faut-il connaître quelques détails importants afin de comprendre l’importance de la maçonnerie et d’avoir une idée de ce que cela représente.

Les travaux de maçonnerie

D’une manière générale, on parle de travaux de maçonnerie dans 4 cas concrets. D’abord, quand on veut construire une extension. Cela dit, on repart sur une nouvelle base. Ensuite, dans le cas où le gros œuvre est endommagé pour une raison ou une autre. C’est aussi le cas d’un bâtiment à modifier. Enfin, on réaliser des travaux de maçonnerie quand on veut faire un aménagement d’extérieur.

Cependant, on peut aussi parler de maçonnerie quand on réalise un jointage ou déjointage. Cela dit, remplacer des anciens joints abîmés. Il en est de même pour la construction d’un muret. Dans tous les cas, il est déconseillé de se faire tenter de réaliser les travaux soi-même ou de les confier à n’importe qui. En effet, il vaut mieux choisir une entreprise de gros œuvre dans le Hainaut.

Les travaux concernés

Sans surprise, une construction neuve est concernée par la maçonnerie de gros œuvre. Cela dit, la toute première étape de la construction. La construction du squelette de l’habitation notamment les murs et les façades. Cela concerne également une construction neuve d’une petite extension dans le jardin par exemple.

De même, quand on veut ajouter un étage à sa maison, on parle aussi de travaux de maçonnerie de gros œuvre. C’est également le cas d’une extension de plain-pied. Cela dit, ajouter des murs supplémentaires sur le même niveau de la maison existante afin de gagner des surfaces ou des pièces supplémentaires.

Le choix de l’entreprise de maçonnerie

On l’aura compris, les travaux de maçonnerie sont très importants dans la construction et dans la rénovation. De ce fait, il faut choisir les professionnels à qui confier ces travaux avec grand soin. Bien évidemment, on portera une attention particulière aux compétences et qualifications de la boîte. Il est possible de demander les documents relatifs à cela notamment les certifications. Une entreprise dans les normes ne verra aucun inconvénient de le faire.

De plus, outre ces qualifications, vérifier quelques détails importants comme les matériaux utilisés. Ceux-ci se doivent d’être de bonne qualité afin de s’assurer de la solidité de la construction. Vérifier également les coûts dans le devis. Ne pas hésiter à demander des précisions en ce qui concerne les travaux annexes comme l’éventuel déblaiement et l’évacuation des terres. Il faut demander des précisions, car cela peut changer considérablement de coût final.

Il est judicieux de choisir une entreprise qui propose des garanties pour les travaux. C’est comme un gage de sécurité comme quoi les travaux vont être bien exécutés, et cela dans le délai et les conditions prévues. Enfin, il est toujours astucieux de demander et de comparer plusieurs devis avant de prendre une décision.

Catégories : Guide Travaux

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *