Vous avez acheté une vieille cabane qui se trouve à la campagne ? Celle-ci fera un logis parfait lors de vos prochaines vacances, mais quelques restaurations s’imposent pour la rendre habitable. Quelques techniques devraient permettre de remettre votre cabane centenaire au goût du jour.

Quels avantages à rénover une vielle cabane et comment y procéder ?

Ce qui fait le charme d’une cabane, c’est qu’elle s’inscrit dans un mode de vie écologique. Édifiées à la main, les anciennes bâtisses utilisent les éléments naturels. Rénovées, elles permettent d’associer l’authenticité avec la structure moderne.

Par ailleurs, le coût revient moins cher par rapport à l’achat d’une nouvelle maison. De plus, le prix peut être négocié selon l’état du logis. D’un autre côté, la rénovation peut faire profiter d’aides de l’État si vous comptez améliorer la performance énergétique de votre cabane.

Avant de se lancer, il faut d’abord évaluer les travaux et déterminer s’ils conviennent à votre budget. Au cas où vous auriez opté pour un crédit immobilier, informez-vous sur votre capacité d’emprunt auprès de votre banque.

Technique pour donner de l’étanchéité aux planchers

Dans une cabane centenaire, les planchers qui ont bien vécu nécessitent une réparation.

Avant de commencer, il faut vérifier l’état des lames. Si les dommages ne concernent que le revêtement, il suffit de resserrer les fixations et de réparer les espaces à l’aide du mastic. Si certaines planches sont pourries, il faut les repérer et les remplacer. Il faut savoir qu’une restauration du sol est moins onéreuse comparée à une réparation de la structure entière.

Si la surface du sol s’affaisse, d’importants travaux sont à prévoir dont une analyse complète de la structure du sol.

Intégrer une petite cuisine dans une cabane

Généralement, une cabane est installée dans une petite surface. L’aménagement de la cuisine doit être adapté à la fois au décor, mais aussi à l’envergure du logement. Dans une cabane, le coin-cuisine ne prendra pas beaucoup de place. Ne pas hésiter à réaliser des schémas grandeur nature afin de déterminer les emplacements de chaque élément de la cuisine. Un espace d’environ 110 centimètres est à prévoir pour faciliter le croisement des utilisateurs au milieu de la pièce.

Gagner de la place par l’aménagement d’une mezzanine

Installer une mezzanine dans une cabane, c’est aussi une manière astucieuse de gagner de la place. Cet espace en plus peut constituer un refuge idéal pour les enfants. Il offre la possibilité de jouir d’une autre pièce à vivre.

La construction d’une mezzanine ne s’improvise pas. Il est conseillé de connaître toutes les précautions à prendre et de maîtriser les technicités. Les travaux débutent par la prise des mesures dont notamment celles du plafond. Pour la mise en place d’un lit, la distance entre ce dernier et le plafond doit être d’au moins 1m50. D’un autre côté, les matériaux doivent être assez résistants et être conformes à l’utilisation de la mezzanine. Sous la structure de la mezzanine, un espace doit aussi être prévu pour la mise en place de l’escalier.

 

Catégories : Guide Travaux

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *