Un chalet, c’est d’abord un logis qui est installé dans les régions de montagne. C’est un lieu de détente et de rencontre qui permet de passer de bons moments en famille ou entre amis. Le confort est donc de mise pour assurer une parfaite décoration. Les éléments naturels doivent prendre une place particulière dans l’aménagement d’un chalet. Quelques erreurs sont à éviter pour assurer le résultat.

Considérer un chalet comme une seule grande pièce

Vu l’espace assez limité du chalet, on peut facilement penser décorer le chalet comme étant une seule pièce. Pourtant, la création de petites zones offre une impression d’espace. Par ailleurs, la mise en place de coin-cuisine, salon, salle à manger est plus pratique pour les habitants. Les éléments doivent s’intégrer dans un petit espace, sans pour autant donner une impression d’alourdissement.

Ne pas penser au volume des meubles

Dans un cadre restreint comme le chalet, la mise en place de meubles volumineux est également déconseillée. Un canapé ou une table à manger trop massifs alourdiraient l’espace. Dans le salon par exemple, vous pouvez vous limiter par l’installation d’une causeuse pour 2 personnes et d’un sofa. Ces deux meubles donneront du charme sans encombrer la pièce.

Ne pas oser le décor coloré

Même s’il est vrai que trop de couleurs tuent les couleurs, le décor coloré revient actuellement sur la scène. Par ailleurs, le chalet est le meilleur endroit pour laisser aller les idées créatives. Pour arriver à un bon résultat, il suffit d’intégrer des teintes harmonieuses. Pour cela, il faut choisir une couleur clé et utiliser les autres nuances pour donner un aspect original à votre décor. Des couleurs chatoyantes sur les rideaux ou bien sur les coussins donneront du cachet à votre salle de séjour.

Placer tous les meubles contre le mur

Dans l’espace restreint d’un chalet, on a souvent tendance à mettre tous les meubles adossés au mur. C’est une perspective qui limite les possibilités de décor. Pour éviter cette option, il est conseillé de dessiner des croquis afin de déterminer les différentes combinaisons de décors possibles qui feront dynamiser la pièce.

Ne pas sélectionner les objets à exposer

Quel que soit le volume de l’espace, il est toujours déconseillé de surcharger la pièce. L’accumulation de pièces comme les bibelots, les souvenirs et autres éléments peut altérer l’ensemble du décor. Privilégiez les plus beaux objets à exposer afin de valoriser votre aménagement.

Négliger l’aménagement du lit

Dans une pièce, le lit représente un élément phare qui mérite toute l’attention. Mal aménagé, le lit peut défaire le décor. Celui-ci doit être parfait, orné de tête de lit et de tables de chevet. Un éclairage adapté donnera du charme à l’ensemble de la décoration.

Un décor réussi doit aussi être cohérent. Le décorateur doit mettre l’accent sur un thème particulier afin de dévoiler un style unique dans chaque pièce du chalet. Les couleurs phares doivent figurer à travers les éléments sélectionnés dans l’espace de la pièce.

Catégories : Guide Travaux

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *