Vous disposez d’un grand jardin et vous êtes tenté de réaliser votre rêve d’installer une piscine ? Il faut savoir qu’une telle entreprise est considérée comme étant un ajout d’équipement supplémentaire. Par ailleurs, elle peut augmenter la valeur locative de votre maison. Différentes taxes sont donc à acquitter pour accomplir votre projet.

La taxe d’habitation : explications

Selon le code général des impôts ou CGI, une maison ainsi que toutes ses annexes doivent être soumises à la taxe d’habitation. Une piscine est considérée comme étant une dépendance. Quelle que soit sa forme ou son envergure, cet élément reste imposable. Toutefois, le propriétaire est exonéré d’impôt pendant les deux premières années précédant la construction de sa piscine. Sachez aussi qu’une piscine qui est placée à 1 kilomètre de la maison n’est pas soumise à une taxe d’habitation.

Procédure de taxe d’aménagement sur une piscine

La construction d’une piscine de plus de 10 m² doit être déclarée, un permis de construire est requis. Ce qui demande le paiement d’une taxe d’aménagement. Cette dernière est fixée à 200 € le m². Des taux définis par la mairie et la commune s’appliquent également sur la valeur de la taxe.

Fiscalité : la taxe foncière

La taxe foncière s’applique sur les piscines indémontables comme celles qui sont conçues en béton ou les piscines coques. Les piscines hors-sol et transportables ne sont pas concernées. La construction d’une piscine impliquant des travaux de maçonnerie augmente le coût de la taxe foncière. Ce dernier est calculé suivant la valeur locative cadastrale du bien immobilier. Cette somme reste variable, elle peut être soumise à des variations imposées par la mairie.

Avantages d’une maison dotée de piscine

Même si l’édification d’une piscine requiert l’acquittement de plusieurs taxes, sa construction offre de nombreux avantages au propriétaire.

Outre le côté convivial qu’elle procure à votre logis, la construction d’une piscine vous permet de bénéficier d’une plus-value sur votre maison. À la revente, certaines maisons avec piscine peuvent vous faire profiter d’un gain de près de 20 % par rapport à son prix initial. C’est notamment le cas dans le sud de la France où les maisons sans piscine n’ont pas beaucoup d’acquéreurs.

À long terme, disposer d’une piscine peut être un bel investissement. Pour le prix d’une voiture neuve, vous disposez d’un bien qui ne s’altère pas avec le temps. Par ailleurs, toute une diversité de modèles est disponible. Depuis le style haut de gamme à la piscine gonflable en passant par celles à fabriquer soi-même, les modèles sont destinés à tous les budgets.

Avant le début des travaux, il est conseillé de choisir une bonne assurance afin d’éviter les problèmes. Afin d’échapper aux mauvaises surprises, il est crucial de sélectionner une bonne agence spécialisée dans l’installation de piscine. Privilégiez les entreprises agréées, de préférence adhérant à la Fédération des Professionnels de la Piscine ou FPP. En se renseignant sur le site de l’entreprise ou auprès de ses anciens clients, vérifier si votre agence est sérieuse et pérenne.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *